jeudi 29 mars 2012

.:Parlons budget, partie 1:.

::Vivre sur un budget...
Peut-être quelques uns d'entre vous aimerait le faire mais pense que c'est impossible, surtout dans les jours d'aujourd'hui.
Ken et moi avons commencé notre vie de mariage de cette façons 16 ans passés et sommes la preuve que c'est possible et qu'il y a un moyen d'y arriver.
Dans les prochains posts, je vais essayer d'expliquer, par étapes, les petite choses de la vie qui nous aide à vivre de cette façon.



Une chose que nous devons réaliser est que ces choses matériels n'amènent pas le bonheur. Souvent, il nous faut regarder à la racine de ce vouloir. Pourquoi est-ce que je veux une telle chose? Est-ce pour avoir une plus belle pièce dans la maison? Est-ce pour impressionner les gens autour de moi... Parfois, ça peut-être un besoin de vouloir dépenser parce qu'on croit qu'on mérite une récompense pour quelque chose. Parfois, ça peut-être juste parce qu'on ne peut pas dire non à la chose qui nous tente.
Est-ce que vous avez de la misère à dire non à certaines choses?  Est-ce que vous faites un budget?  Qu'est-ce que vous faites pour économiser?


Joyeuse journée!!


Vivre simplement, c'est apprécier les simples choses de la vie, c'est remercier Dieu pour ce qu'il nous donne chaque jours. C'est aussi ne pas regarder autour de nous et vouloir les choses que nous n'avons pas. C'est être satisfait de ce que nous avons déjà entre nos mains et l'accepter.

19 commentaires:

  1. Alors la, je vais suivre les prochains posts plus serieusement. J'ai decide de m'y mettre ....mais mon peche, c'est tout ce qui concerne les arts and crafts :)))
    Ps je desespere pour le pain, la croute est vraiment trop dure!

    RépondreEffacer
  2. Est-ce que tu as essayé la recette de Keila? Celle en haut sur le lien "Nos recettes préférées?" Peut-être tu pourras aussi trouver des vidéos sur Youtube qui pourront t'aider.
    Moi, j'ai de la misere a dire "NON" aux foulards et aux sacs a mains. Surtout ceux de $10 et moins...:-)

    RépondreEffacer
  3. La gestion du budget commence toujours par l'épicerie et faire la cuisine soi-même. Se rendre compte que l'on peut faire un festin avec le montant $$$ d'un trio de fast food pour toute la famille. Je découpe les coupons aussi. Je ne vire pas folle avec ça, mais quand j'en vois un, je me donne la peine de le découper et surtout de l'échanger. C'est important de montrer à nos enfants comment faire à manger. Autant pour les garçons que les filles. En plus, ils peuvent exprimer leur créativité par cela. Mon fils (2 ans et 10 mois) adore faire des muffins avec moi. Il vient me rejoindre aussitôt qu'il entend le bruit du bol à mélanger (en aluminium) se poser sur la table. Il me dit : "Maman, brasser". Je trouve ça trop mignon. :)

    Therry

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Intéressant ce que tu dis Therry. Merci de partager cela avec nous. J'essaye aussi maintenant d'utiliser les coupons depuis un bout de temps.
      Joyeuse journée!

      Effacer
    2. Quand tu dis : "C'est être satisfait de ce que nous avons déjà entre nos mains et l'accepter." Ouf! Que de sagesse! Ça été un long chemin avant que j'arrête de me comparer avec les autres et d'apprécier ce que j'ai. Je te dirais que c'était plus difficile quand j'étais dans la vingtaine.

      Aujourd'hui, je trouve que j'ai tellement perdu mon temps à être insatisfaite de ce que j'avais. C'est difficile de passer du verbe avoir au verbe être! Je me sens beaucoup plus Zen depuis que je suis une maman.

      Nous aussi, on fait un potager. L'année passée, j'ai eu des carottes jusqu'à la fin octobre! On fait pousser des fines herbes, de la laitue, des tomates, des pois mange-tout, des oignons, de l'ail, du brocoli... On espère avoir des asperges peut-être cette année mais sûrement l'année prochaine, ça prend plus de temps à maturer. On a aussi des framboisiers, des bleuets, de la rhubarbe, des vignes et 2 pommiers. On a aussi nos barils de récupération d'eau de pluie car ici on paie pour l'eau et les égouts et de toute façon c'est meilleur pour les plantes de l'eau température pièce que de l'eau froide des aqueducs.

      Therry

      Effacer
    3. J'ai oublié d'autres trucs pour économiser... Je suis passée des cartons de lait aux poches de lait quand je me suis rendue compte qu'ici 4 litres de lait en poches étaient presque le même prix qu'un 2 litres de lait en carton... presque 2 litres de lait de plus pour le même prix. Aussi, je magasine différemment, je regarde les spéciaux de la semaine des 2 principales chaînes d'épicerie de ma ville et je vais ramasser les bonnes affaires aux 2 endroits. Je congèle mon pain que j'achète en spécial. Ça se conserve très bien au congélateur. On ne mange pas beaucoup de pain environ 1 à 2 par semaine mais j'en ai assez pour me rendre à la prochaine fois qui sera en spécial. J'achète le jus seulement en spécial aussi, de toute façon, il y a toujours une de mes marques préférées qui l'est à chaque semaine. J'achète aussi beaucoup de choses au magasin de vrac de ma ville. En faisant, ces petits ajustements, j'ai réussi à couper environ 800$ dans le coût de mon épicerie l'an dernier.

      Therry

      Effacer
  4. Pratiquer l'art du contentement...

    J'ai bien hâte de lire tes prochains billets.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de venir nous visiter Isabelle :-)
      Joyeuse journée!

      Effacer
  5. je suis ton blog depuis plusieurs mois déjà et chaque fois, j'apprécie ce qui resort des tes écrits sur la douceur qui semble entourer votre vie de famille. J'ai visité le blog de Rhonda que tu recommendais. Cela a conforter notre envie d'appliquer plus sérieusement notre budget. Je cuisine déjà beaucoup et cette année nous aurons la chance d'avoir un plus grand potager qui devrait nous apporter l'autonomie en légumes. Quelques poules vont arriver aussi bientôt. Nous avons supprimé un téléphone portable sur les 2, annulé la tv par cable.
    Le plus difficile pour moi c'est de résisiter aux magazines.

    RépondreEffacer
  6. Wow! Un jardin potager pour vous apporter l'autonomie en légumes et quelques poules, j'aime ça!!! Pratiquer l'art du contentement, comme l'a mentionné Isabelle, ça vient un pas a la fois et voila ce que vous êtes en train de faire. Bravo!
    Intéressant comment nous avons toutes des choses qui sont difficile a résister:-)

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi je vais guetter les prochains post !
    En septembre, je vais repasser à mi-temps pour passer plus de temps avec les enfants , mais 1/2 salaire en moins, cela va se voir !!
    Tes conseils seront les bienvenus !

    RépondreEffacer
  8. Oh! Cat, quelle belle décision que tu as prise!
    Je suis certaine que tu vas beaucoup aimer ce temps de surplus passé avec tes enfants :-)

    C'est vrai que ça va être différent avec moins de salaire. C'est bien que vous puissiez vous y prendre de l'avance.

    Joyeuse journée!

    RépondreEffacer
  9. Thierry, je viens juste de m'apercevoir de ton message.

    Wow! C'est beau tout le travail que vous faites pour avoir vos fruits et légumes frais de votre jardin. Et en plus, un baril pour la récupération d'eau, hum... tu viens de me donner un idée, merci :-)
    Bravo pour tous les économies que tu fais en épicerie!!! C'est très bien, Merci de le partager, ça nous donne des idées.
    Continue ton beau travail!

    RépondreEffacer
  10. I love your blog :) You are so inspiring when it comes to home life and budgeting and that bread looks fantastic! How do you make that many loaves at once? I have never used the envelope system, but I can see it's advantages and I think I'm going to give it a try. Your garden soil looks lovely and loamy - perfect for seeding...

    RépondreEffacer
  11. Hi Little Home In The Country :-)
    Thanks for visiting! Yes, we have been blessed with rich lovely soil. They say there was a chicken barn in that spot years ago. That helps!
    About the bread...
    We have two mixers. One that can make 4 breads at a time and another industrial one that can make 12 loafs at a time. It belongs to Keila, our daughter. We also have a convection oven that can cook 8 loafs at a time. That helps!
    Have a great weekend!

    RépondreEffacer
  12. Aussi, dans mes autres trucs pour économiser... j'achète les vêtements pour mon fils en fin de saison pour la saison suivante. L'automne passé, j'ai acheté tout mes t-shirts pour cet été en vente. À la fin février, je lui ai trouvé un habit de neige pour l'an prochain à moitié prix ainsi qu'un beau manteau d'automne aussi à moitié prix. C'est sûr que c'est plus difficile avec des adolescents mais on peut leur montrer la bonne façon de magasiner pour qu'ils en aient pour leur argent. Quand j'étais jeune, j'allais acheter mes jeans pour l'année lors de la vente trottoir et je payais environ 20$ la paire au lieu de 50$ (à cette époque, car je commence à être vieille! HaHaHa!) Pour moi la mode n'a jamais été très important donc ça ne m'a jamais dérangé de ne pas avoir le dernier look en vogue.

    Le truc pour les barils d'eau de pluie, quand j'étais jeune, je restais à la campagne et nous avions un puits artésien. Il fallait ménager l'eau pour ne pas en manquer donc on arrosait le jardin avec 2 gros barils qui étaient à l'arrière de notre garage et qui étaient branchés aux gouttières de celui-ci.

    Therry

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow! Merci de partager toutes ces bonnes habitudes avec nous Therry. C'est inspirant. J'essaie aussi d'acheter les bottes d'hiver a la fin de l'été tpour l'année d'ensuite. C'est toujours a moitié prix.

      Effacer
  13. J'en ai encore des tonnes de trucs... :)

    Pour celles qui sèchent leur linge à la sécheuse, c'est plus économique de sécher une brassée à la suite de l'autre que de faire une brassée de temps en temps. Ce qui coûte cher, c'est de faire chauffer le tambour de la sécheuse, une fois celui-ci réchauffer, il n'a qu'à ce garder au chaud et non pas repartir à froid. C'est sûr que le plus économique c'est de faire sécher le linge sur la corde à linge mais pour celles qui ne peuvent pas le faire, c'est la deuxième meilleure solution. On peut appliquer le même principe à un four chaud après avoir fait une casserole au four, pourquoi pas mettre un lot de biscuits à cuire ou encore mettre un pain à réchauffer?

    Therry

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, quelle bonnes idées. Merci de partager Therry!

      Effacer

Merci pour vos commentaires :-)

Follow Me on Pinterest Follow on Bloglovin

Ken

Ken
Coach et enseignant dans le département des affaires. J'aime, j'aime, j'aime cet homme! Il est un rayon de soleil pour toute la famille :-)

Aaron Kenneth

Aaron Kenneth
Ses ambitions: Devenir médecin pour aider les autres.

Keïla Marjorie

Keïla Marjorie
Ses ambitions: Prendre un cour de ESL pour enseigner l'anglais partout dans le monde et aider les pauvres.

James Alex

James Alex
Ses ambitions: Être photographe pour National Geographic et voyager partout dans le monde.

Archives

Notre nouveau blogue anglais ici...

Rechercher sur ce blogue

* * *

S.V.P, ne pas copier d'images ou de contenu de ce blogue avant d'avoir demandé la permission.



Lemonade stand award!

Lemonade stand award!

One Lovely Blog Award

One Lovely Blog Award

Mention honorable

Mention honorable